RDC/Grand Kasaï : Denis Kambayi a réuni au tour de lui les notables du Grand Kasaï sur les problèmes sociaux de cette région.

RDC/Grand Kasaï : Denis Kambayi a réuni au tour de lui les notables du Grand Kasaï sur les problèmes sociaux de cette région.

22 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, président de la communauté Grand Kasaï a présidé Jeudi 21 mai 2020, une réunion du Collectif des notables du grand Kasaï, à Kinshasa au siège de la communauté à Beau vent.

Cinq points figuraient à l’ordre du jour.

Partant de l’évolution des contacts entre Tshinu Konga Batue et ET Kinu Konga Batue, Denis Kambayi a rappelé aux membres du collectif du récent protocole signé entre Tshinu Konga Batue et Kinu Konga Batue pour le maintien de la stabilité entre les communautés luba signalant que tous les contacts doivent être relancés après le déconfinement vu le temps difficile du à la Covid19

Au propos des communautés du grand Kasaï résidant dans l’espace du grand Katanga et dans le Kongo Central, elles ont été appelées à la prudence et à vivre dans la paix en gardant des bonnes relations.

Des Conflits fonciers à Bakwa Kenge, il a révélé que la sagesse des deux gouverneurs du Kasaï central et du Kasaï, Martin Kabuya et Dieudonné Pième devrait être une priorité, ont recommandé les notables du grand Kasaï tout en se référant aux experts de la territoriale.

Parlant des interpellations judiciaires de certains de leurs frères notamment Dieudonné Makubakuba, président de L’asbl Kasaï d’abord détenu à la prison de Makala et de John Ntumba, Ministre National de la formation professionnelle, Métiers et arts, les notables de l’espace grand Kasaï ont indiqué que toutes les affaires en justice, le grand Kasaï ne s’en mêle pas mais suivra de près l’évolution de ces dossiers avec les avocats pour en savoir plus.

Ayant en début de cette semaine perdu l’une de Star de la musique folklorique de leur espace, Ngalamulume Kashala alias EMEDO; tous les tenors du grand Kasaï ne sont pas resté indifférents face à cette disparition et ont réagi à leur manière et à leur rythme. Ils se sont dit consterner par cette triste nouvelle de cet artiste musicien, l’auteur de plusieurs compositions au sein de l’orchestre mamu national de Tshiala Muana. Sur l’initiative du sénateur Denis Kambayi , ils ont promis d’accompagner le reste des membres de famille.

Dans un rythme de communion fraternelle, les notables du grand Kasaï se sont juste donnés le devoir de se rencontrer ne fût-ce qu’une fois par semaine, soit jeudi dans la soirée pour évaluer la situation de l’heure de leur région.

La réunion étant commencée à 17h00, s’est terminée à 19h00, à la satisfaction de tous les notables du grand Kasaï présents pour un autre rendez-vous la semaine prochaine.

Ivan Honoré Mudiangombe