
RDC/Covid-19 : Sylvestre Ilunga Ilunkamba attendu ce Jeudi au Sénat
21 mai 2020Le Premier-ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce Jeudi 21 Mai au Sénat pour répondre à une question orale, lui adressée par le Sénateur Jean Bakomito sur la gestion de la crise liée au Covid-19.
Cette question orale avec débat intervient deux semaines après que le Chef du Gouvernement aie répondu à la Chambre Basse du Parlement par une question orale lui adressée par le Député National François Nzekuye sur gestion économique du pays face au virus de Covid-19.
Le Chef du Gouvernement avait à cette occasion annoncée l’élaboration d’un plan de sauvetage économique pour faire face au fléau.
Ce plan de sauvetage, en l’en croire le Premier-ministre passera entre-autre par une surveillance attentionnée et renforcée du système de santé ; une atténuation de risques Covid-19 ; un soutien du gouvernement à stabiliser le cadre macro-économique ; ainsi que la relance économique en encadrant le secteur productif pour atténuer le choc du Covid-19.
Il tient de préciser que ladite plénière sera aussi marquée par la présence de Didier Mazengu, Ministre des Transports et Voies de Communications, qui devrait répondre à une question orale avec débat sur l’évolution des travaux de la nouvelle aérogare à l’aéroport internationale de N’djili dont la pose de la première pierre était en 2018.
José Makila Sumanda, ancien vice-premier ministre de Transports et initiateur de la question avec débat rassure à l’opinion que le Gouvernement de la République avait durant son mandat déboursé 20 Millions des dollars américains pour démarrage des travaux.
La construction de ce nouveau aérogare dont la capacité d’accueille est évaluée à 3 Millions de passagers par an devrait durer 36 mois.
Dan de Dieu KAYANDA