RDC/Budget 2020: Jean Baudouin Mayo sensibilise sur les mesures de stabilisation économique dans l’exécution de la loi des finances en cours

RDC/Budget 2020: Jean Baudouin Mayo sensibilise sur les mesures de stabilisation économique dans l’exécution de la loi des finances en cours

21 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Jean Baudoin Mayo Mambeke a réuni autour d’une même table ce jeudi 21 Mai, les responsables commis à la tâche des dépenses de l’administration et du cabinet de son Ministère autour des mesures de stabilisation économique en ce deuxième trimestre de l’exécution de la loi des finances de l’exercice 2020.

« En cette date de l’exercice budgétaire 2020, les indicateurs liés aux dépenses publiques sont satisfaisants », a dit le VPM ayant la politique de liquider les dépenses étatiques du Gouvernement Sylvestre Ilunga, devant ces hauts cadres de la Vice-Primature, Ministère du Budget .

 » Cette rencontre a pour objectif d’eviter les dépassements budgétaires  » a dit Jean Baudoin Mayo en termes de dépenses, enregistrées au premier trimestre.

Le Vice-premier Ministre a dans cette occasion, invité ces hôtes au strict respect de la gestion de la chaîne des dépenses. En l’en croire, Jean Baudoin Mayo , deux instruments de gestion des dépenses publiques serviront de boussole aux techniciens du la vice primature du Budget, dont, le Plan d’engagement Budgétaire et le plan de Trésorerie en vigueur.

Concernant ces quelques mesures voulues par le Premier Ministre en vue de maintenir la stabilité économique du pays en cette période particulière perturbée par la Covid 19, le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget a émis le vœux du Premier Ministre sur la gestion de dépense.  » Seules les dépenses obligatoires et contraignantes seront privilégiées à savoir : les salaires, la dette Publique et les dépenses relatives à la Covid 19, en ce deuxième trimestre  » a conclu Jean Baudoin Mayo.

Dan de Dieu KAYANDA