Rwanda/Covid-19 : Avec moins de 500 cas, le Gouvernement déploie des robots pour lutter contre la pandémie

Rwanda/Covid-19 : Avec moins de 500 cas, le Gouvernement déploie des robots pour lutter contre la pandémie

20 mai 2020 1 Par Grandjournalcd.net

Le Gouvernement rwandais vient de déployer des robots devant servir de lutte contre la pandémie dans quelques centres de traitements de patients Covid-19. Ces robots sont conçus pour prêter main forte aux corps médicales commis à la prise en charge de patient.

Au total 5 robots ont été déployés dans quelques centre d’hébergement des atteints au Covid-19. Une manière de lutter contre ce virus, ces machines présentées par le Ministère de la Santé Publique avec un appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, sont évaluées à 3 300 dollars américains chacunes.


D’après la Société Zora bots, concepteur des ces machines d’aide à l’humain, ces robots effectueront quelques tâches liées au Corona virus pour contenir le virus dont le dépistage des patients, la prise de température, la saisie des données digitales, la livraison des nourritures et médicaments aux patients.


Selon le Ministère de la Santé,  » ces robots accéléreront la prestation de services tout en protégeant nos précieux agents de santé contre l’exposition au covid-19″.

 » Il existe diverses solutions innovantes appliquées pour lutter contre le COVID-19, et les robots livrés aujourd’hui dans ces centres de traitement seront déployés pour aider nos agents de santé de première ligne à traiter et à contenir la pandémie en assumant des tâches de routine  » a expliqué le Ministre des TIC et de l’Innovation.

Pour ce Ministère, ces robots déployés  » auront la capacité de filtrer entre 50 et 150 personnes par minute, de capturer des données vidéo, audio et ‘informer les agents de service des anomalies détectées pour une réponse rapide et une gestion des cas « .

Depuis son apparition le 14 Mars, le Rwanda compte à ce jours 308 cas et zéro décès.

Dan de Dieu KAYANDA