
RDC_Covid-19/Achat de cadavres par l’équipe de riposte : Jean-Jacques Muyembe qualifie ces affirmations de “non-sens”
20 mai 2020Le virologue se dit “triste d’entendre pareilles nouvelles. À leur place( équipe de riposte) ma réaction sera vraiment violente”a-t-il dénoncé sans cacher son mécontentement à propos du cas récent d’agression des agents de la riposte à Kimbanseke où « 3 prestataires de cette zone ont été séquestrés dans un ménage au quartier Maviokele » s’alarme le secrétaire technique du talk force contre le coronavirus Covid-19.
Il s’agit d’une récente prise de corps dans la zone de santé de Kimbanseke où une famille éprouvée a humilié, hurlé et séquestré les agents de santé membres de l’équipe de riposte contre le Covid-19 venus leur faire part des résultats positifs de leur frère décédé. La famille réfute toute allusion à la maladie du coronavirus contrairement aux agents de santé qui tentaient en vain de brandir les résultats de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB).
Le délégué de cette famille affirme sur une vidéo qui pillule la toile que ces agents leur auraient proposé 5000 USD ( cinq mille dollars américains) en échange de ce cadavres. Des affirmations que le docteur Muyembe réfutent avec énergie.”Je ne vois pas comment le secrétariat technique va commencer à acheter les cadavres. Pour faire quoi ? C’est un non-sens total. Et je ne crois pas en cela” dit le héro de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola en République Démocratique du Congo.
Moïse Dix