Kasaï central/L’an 1 de Martin Kabuya : Albert Kiungu trace un bilan mitigé

Kasaï central/L’an 1 de Martin Kabuya : Albert Kiungu trace un bilan mitigé

20 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Martin Kabuya Mulamba totalise officiellement ce mercredi 20 Mai 2020 une année à la tête de la province du Kasaï central. A cette occasion, plusieurs voix s’élèvent de part et d’autre appelant l’autorité à l’exercice constitutionnel, celui de rendre compte à la population de sa gestion.

Albert Kiungu Muepu, Secrétaire exécutif du conseil régional des ONG de développement (CRONGD), trace un bilan mitigé de Mary Kabuya un an après qu’il est à la tête du Kasaï central.

Invité dans une émission “Échos du mobilisateur” diffusée sur les antennes de la radio Kasaï Horizon (KHRT), ce mercredi ; cet acteur de la société civile, indique que la première année de Martin Kabuya Mulamba à la tête de cette province présente un bilan jusque là mitigé au regard des actions prioritaires non réalisées durant cette période de gouvernance.

Selon lui, l’autorité provinciale qui avait présenté des bonnes idées lors de son élection, a par contre manqué la matérialisation de celles-ci dans l’exercice de ses fonctions, cela par l’absence des ressources financières locales, de rétrocession et des appuis des partenaires.

Il s’observe indique-t-il de la dégradation de la vie socio-economique des habitants de cette province, où le panier de la ménagère souffre, cela par manque d’inclusion des besoins prioritaires de la communauté.

Il parle principalement du délabrement très avancé des infrastructures routières, notamment la route Kananga-Kalamba Mbuji, de trafic intense et nécessitant des grands enjeux pour le desenclavement de la province, et capable de faciliter la réduction du taux de chômage et des faibles revenus des communautés.

La population ayant des besoins multiples et d’énormes défis, ne s’est pas retrouvé pour cette première année de Martin Kabuya Mulamba, ajoute Kiungu Muepu, car plusieurs projets intégrateurs à effets multiplicateurs basés sur les priorités locales n’ont pas été considérés jusque là.

C’est ainsi que cet acteur de la société civile invite le gouverneur de province à réajuster les tirs en sachant que la province a des moyens limités ; fédérer les énergies afin des trouver des solutions durables aux problèmes de la population en améliorant les infrastructures routières pour permettre la connexion des territoires à la ville de Kananga, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Ivane Honoré Mudiangombe