RDC/Ituri : 6 maisons incendiées et 3 morts lors d’une incursion des ADF

RDC/Ituri : 6 maisons incendiées et 3 morts lors d’une incursion des ADF

20 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Deux morts du côté civil, et un mort du côté militaire est le bilan d’une invasion des ADF dans le village de Byane-mufutabangi, en chefferie des Walese-Vonkutu , territoire d’Irumu en Ituri dans la nuit de ce mardi 19 Mai.


Au total, 6 ( six) maisons incendiées par des détracteurs, aux environs de 20 heures locales. « Des ADF se sont introduits dans un village appelé Byane, la nuit du lundi à mardi 19 mai. Pour le moment on a pu identifier deux civils tués à la machette et au moins six maisons incendiées. Mais aussi un élément des FARDC a trouvé la mort » renseigne notre source.

Ces égorgeurs avaient envahis les champs, en poussant les paisibles citoyens du Territoire d’Irumu de déguerpir le territoire sous des crépitements des armes à feu.

Les organisations de la Société Civile de la Province de l’Ituri appellent les autorités à la prise en charge de la population.

« Nous demandons au chef de l’État, le commandant suprême des FARDC d’ordonner le début des grandes opérations aussi en Ituri. Car ces rebelles, ayant fui la traque lancée par les FARDC, sont venus terroriser les paisibles citoyens en Ituri. Également, que la population soit vigilante car l’ennemi est bien présent parmi nous » a-t-i dit à votre rédaction.

Dan de Dieu KAYANDA