Burundi-Présidentielle 2020/Covid-19 : Coronavirus ou pas, le Burundi vient d’organiser un triple scrutin ce mercredi

Burundi-Présidentielle 2020/Covid-19 : Coronavirus ou pas, le Burundi vient d’organiser un triple scrutin ce mercredi

20 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Pendant que l’Éthiopie, la France et d’autres pays ont repoussé leurs élections à cause du Coronavirus, le Burundi a fait fi de cette menace mondiale et a organisé les élections présidentielles, régionales et locales ce mercredi 20 Mai 2020.

De 06 heures à 16 heures, soit pendant plus ou moins 10 heures, les Burundais ont été appelés aux urnes pour tourner officiellement la page de l’ère Nkurunziza, Président du pays depuis Août 2005, et qui ne se représente pas après son 3ème mandat controversé de 2015 qui avait plongé le pays dans une crise politique ayant causé plusieurs morts, de choisir ainsi son successeur parmi les 7 candidats retenus sur la liste définitive.

Ce mercredi, pour élire le successeur de Pierre Nkurunziza après 15 ans passés à la tête du pays, 5 millions d’électeurs Burundais ont été obligés de se passer du Coronavirus et de la connexion internet à travers le pays car ce jour, l’ensemble du pays a été privé des réseaux sociaux.

Après plusieurs demandes des représentants de l’OMS appelant les autorités à reporter les élections par crainte du Covid-19 sans succès, la solution prise par les autorités a été l’expulsion de ces agents de l’ONU pour se débarrasser de ces alertes considérés comme dérangements. Pour les autorités du pays, ”le Burundi serait protégé par Dieu”. Ici, jusqu’à ce mercredi 20 Mai 2020, le pays comptait officiellement 42 cas et 1 décès, un bilan qui serait minimisé par les autorités du pays pour dissimuler la gravité de la situation, rapportent certains médecins.

Malgré donc le fait que le climat soit tendu, les trois élections ont eu lieu ce mercredi, avec le 1e tour de l’élection présidentielle qui compte 7 candidats dont les favoris sont le Général Ndayishimiye Évariste, 52 ans, candidat du CNDD-FDD et dauphin du président sortant ainsi que de l’opposant Agathon Rwasa, 56 ans, très populaire pendant la campagne avec le FNL, son parti politique.

Il sied de noter que, le scrutin présidentiel qui a eu lieu aujourd’hui prévoit un éventuel second tour le 19 Juin prochain, au cas où le premier élu n’obtient pas plus de 50% de voix et si le Coronavirus aussi n’oblige pas le pays à repousser cet éventuel second tour.

À l’issue de ces élections, la Commission Électorale Nationale Indépendante du Burundi prévoit pour Août la prestation de serment du futur Président pour un mandat de 7 ans. Le sortant, Pierre Nkurunziza, a été levé depuis février dernier par l’Assemblée Nationale au rang du ‹‹guide suprême du patrimoine››, et restera Président du conseil des sages du parti présidentiel, l’organe qui prend jusqu’à ce jour les décisions les plus importantes dans le pays.

MWANIA Zacharie David