Clôture de l’Assemblée Annuelle de la Santé : l’OMS mise en cause par les dirigeants des pays membres

Clôture de l’Assemblée Annuelle de la Santé : l’OMS mise en cause par les dirigeants des pays membres

19 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Commencée hier lundi, c’est ce mardi 19 Mai 2020 que la réunion annuelle des dirigeants de 194 pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé s’est achevée avec plusieurs recommandations dont la plus importante semble être le lancement prochain d’une évaluation indépendante sur les actions menées par l’OMS dans la lutte contre le Covid-19.

Si beaucoup de pays mettent désormais en cause la gestion de la crise sanitaire par l’Organisation Mondiale de la Santé avec en tête les États Unis, d’autres pays par contre soutiennent que l’OMS a pris des mesures qu’il fallait, quand il fallait mais malgré cela, tous convergent sur le lancement d’une enquête indépendante.

Pour les participants, les pays qui ont endiguer l’épidémie sans trop de conséquences sont ceux qui ont pris ses propres mesures sans attendre les recommandations de l’OMS qui arrivaient généralement en retard. La Chine de son côté a accepté ce mardi une enquête indépendante sur l’origine du Coronavirus sur son territoire mais pas avant la fin de la pandémie.

Avec plus de 7000 employés à travers près de 200 pays du monde, l’OMS est la principale agence des Nations Unies qui s’occupe de la santé de la population à travers la planète. Avec un budget de 5.840.000$ pour l’exercice 2020-2021, l’Organisation a donc accepté ce mardi, devant les dirigeants des pays membres, le lancement d’une enquête sur sa réponse à la crise du Covid-19.

MWANIA Zacharie David