PasseportGate : « la RDC devra s’approprier les outils de sa souveraineté ( Claudel Lubaya)

PasseportGate : « la RDC devra s’approprier les outils de sa souveraineté ( Claudel Lubaya)

18 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement congolais a finalement décidé de se séparer d’avec la société belge Semlex, accusée d’avoir surfacturé le passeport congolais. Tumba Nzeza, ministre des affaires étrangères a fait savoir cette position du gouvernement congolais. Des organisations de la société civile appelle depuis lors au respect de la loi sur les passations de marché public et surtout de revoir à la baisse ce laissez-passer aéroportuaire.

Le député national Claudel Lubaya quant à lui, pense qu’après le scandale Semlex, « la RDC devra s’approprier les outils ( attributs) de sa souveraineté :passeport, carte d’identité, permis de conduire, plaque d’immatriculation , etc. »

Il fustige le fait que cela soit laissé par accointances politiques à des firmes obscures qui ruinent le pays et rançonnent le peuple » a-t-il dénoncé non sans rappeler aux dirigeants congolais qu’il s’agit des intérêts vitaux du pays.

Pour cet ancien gouverneur du Kasaï ( occidental), « le gouvernement devra se montrer sérieux, exigeant et intransigeant sur ces questions qui relèvent de notre souveraineté, » suggère-t-il en tirant la sonnette, »de la manière dont seront évalués les différents contrats en cours et expirés, il en sera idem pour les dirigeants » a-t-il prévenu.

Moïse Dix