Assemblée Annuelle de la Santé 2020/ OMS : la Chine promet 2 milliards de dollars dans la lutte contre le Covid-19

Assemblée Annuelle de la Santé 2020/ OMS : la Chine promet 2 milliards de dollars dans la lutte contre le Covid-19

18 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’Organisation Mondiale de la Santé a lancée ce lundi 18 Mai 2020, malgré la menace liée à la pandémie du Coronavirus, la 73ème session annuelle sur la santé à travers le monde.

Réunis virtuellement pour la première fois de l’histoire, les dirigeants de 194 pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé ont débattu au tour du Secrétaire Général de l’ONU et du Directeur Général de l’OMS sur la réponse internationale au Covid-19, l’accès mondial au vaccin qui est à trouver, les tentions entre les Etats Unis et la Chine et sur la réforme de l’OMS pour mieux répondre aux prochaines pandémies.

À l’ouverture des discussions, Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU a ouvert le bal, avec des mots durs. Le constat étant sévère et la tension palpable, le numéro Un de l’ONU a commencé par critiqué les stratégies divergentes adoptées pour lutter contre le Coronavirus, ‹‹Nous avons vu des expressions de solidarité, mais très peu d’unité dans notre réponse face au Covid-19. Les pays ont suivi des stratégies différentes, parfois contradictoires, et nous en payons tous le prix fort››, a-t-il regretté.

Très attendu, le Directeur Général de l’OMS a, dans sa déclaration souligner la négligence de plusieurs pays dans la suivie des recommandations de l’OMS. ‹‹Beaucoup de pays ont ignoré nos recommandations (…) En conséquence, le virus s’est répandu dans le monde entier et se dirige actuellement vers les pays du Sud où il pourrait y avoir des effets encore plus dévastateurs››, a-t-il indiqué.

Selon lecDG de L’OMS, cette organisation a besoin des réformes mais ici, se sont les Etats qui ont tardé à réagir.

La Chine et la France ont promis de leur part un vaccin qui sera  »Un bien public Mondial ». Dans sa déclaration, Xi Jinping, le Président de la Chine assuré qu’un éventuel vaccin Chinois sera  »un bien public mondial, auquel chacun devra avoir accès », promettant sur le champ que son pays consacrerait 2 milliards de dollars sur deux ans, à la lutte mondiale contre le Coronavirus.

Il sied de noter que, l’Assemblée mondiale de la santé est l’organe décisionnel suprême de l’OMS qui se réunit généralement à Genève en Suisse, au siège de l’organisation, au mois de Mai, avec la participation des délégations des États membres pour y assister. Son principal rôle consiste à arrêter la politique mondiale de l’OMS.

Ainsi, durant deux jours à partir de ce lundi, les discussions entre scientifiques se font virtuellement aussi sur plusieurs points dont l’évaluation de la riposte internationale contre le Covid-19, les réformes à faire et la collaboration entre l’OMS et l’OMS/ Animale pour identifier la zoonotique du virus et de déterminer par quelle voie il s’est introduit dans la population humaine.

MWANIA Zacharie David