
RDC/Beni: 12 Civils tués à Kokola et Ntoma par des Adf
17 mai 2020Douze (12) personnes ont été tuées la nuit de samedi 16 à ce dimanche 17 mai 2020, au cours deux attaques attribuées aux combattants de la rebellion de l’Adf dans la région de Beni au Nord-kivu.
Les rebelles ont attaqué le matin de ce dimanche la localité de Kokola, dans le groupement de Bambuba-Kisiki. Dans cette entité, au moins sept (7) personnes ont été massacrées rapporte le président de la société civile locale, monsieur Bravo Muhindo Vukulu.
« Au cours de l’attaque de ce dimanche à Kokola, les rebelles ont tué sept (7) personnes. Ils ont kidnappé d’autres et brulés des maisons. Pour l’instant la population est entrain de fuir » a-t-il dit.
La seconde incursion des assaillants a été signalée à Ntoma, dans le secteur de Rwenzori, où cinq (5) personnes ont été tuées, selon le chef de secteur Bozi Sindiwako.
« Presentement, nous sommes à cinq victimes notamment quatre (4) ont été récupérées la soirée d’hier samedi »
L’autorité locale indique que les Fardc continuent à fouiller dans ce village et d’autres patrouilles des militaires sont déjà orientées dans le parc national de Virunga. Toutes fois, les corps des victimes sont déjà à Bulongo, Mwenda et Loselose, des entités voisines de Ntoma pour les céremonies funebres.
Bozi Sindiwako invite la population du secteur de Rwenzori au calme et à coopérer avec les forces armées.
Certains rescapés de ces deux attaques des assaillants affirment que l’armée congolsise est entrain d’intervenir en retard.
JEK