RDC /17 Mai : Jean-Thierry Monsenepwo rend hommage à Joseph Kabila et appelle à un service militaire obligatoire de deux ans

RDC /17 Mai : Jean-Thierry Monsenepwo rend hommage à Joseph Kabila et appelle à un service militaire obligatoire de deux ans

17 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

17 mai 1997-17 mai 2020, vingt-trois ans que Laurent Désiré Kabila à la tête d’un mouvement révolutionnaire conduisait des ex faz( forces armées zaïroises) associés à des jeunes congolais appelés »kadogo » pour mettre fin aux trente-deux ans de règne du dictateur, le léopard du Zaïre, Josep Désiré Mobutu.

A l’égard du courage de ces jeunes et de l’abnégation des forces régulières de la République Démocratique du Congo veillant sur nos frontières depuis lors, Jean-Thierry Monsenepwo, président de la ligue des jeunes de la Convention des Congolais Unis(CCU) suggère un service militaire obligatoire de 2 ans, dès la majorité de chaque congolais.

Ce service permettra , selon ce proche de Lambert Mende , à la RDC de disposer d’assez d’hommes de troupe contre des potentielles agressions extérieures au regard de sa richesse , superficie, de ses ressources, aux jours à venir. Il le dit dans cette tribune lui accordée par la rédaction du GrandJournalCd.net

« Gloire immortelle à nos vaillants soldats et honneur au commandant en chef, en ce 17 Mai 2020_ ».

En ce jour dédié à nos Hommes de troupes, mes pensées sont tournées vers ces fils et filles du pays qui sous le drapeau, ont juré de donner en cadeau leurs vies à la patrie. Un peu pour paraphraser le christ, « il n’y a pas de meilleur geste d’amour que de donner la vie pour ses amis».

Et c’est ce que chaque jour, nos Hommes de troupe font et sont prêts à faire. Et ce, pendant que nous dormons dans nos lits, sûrs qu’ils veillent sur nous. Chaque congolais où qu’il soit se doit de témoigner un respect sans limite aux FARDC car,sans cette armée le congo RDC ne compterait plus ses 2.345.409 km2. Mes pensées vont vers ses hommes et femmes qui sous la pluie, la faim et le manque, loin de leurs familles, se battent contre les ennemis de la Nation. Sous les ordres du commandant en chef,ils sécurisent et veille au grain pour que la paix reste effective en RDC.

Que dire de cette armée qui aujourd’hui est devenue 8ieme force de feu en Afrique? merci. Merci à l’artisan de cette œuvre salutaire, qui il y a 20 ans d’ici, ne ressemblait à rien. Mais aujourd’hui, grâce à sa vision et sa volonté, a réussi à faire de ses hommes et femmes sortis des rangs de l’ex FAZ, des armées de rebellions, une armée républicaine et disciplinée qui a fait ses preuves sur notre territoire mais aussi ailleurs en Afrique. Cet homme c’est le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, ancien Président de la République de la RDC.

Aujourd’hui nous encourageons l’actuel Chef de l’Etat, le commandant en chef des armées, de poursuivre ces réformes, et de poursuivre les efforts actuels qui consistent à mettre le militaire dans de bonnes conditions de vie.
La ligue des jeunes de la ccu, s’alignant à son initiateur, en appelle à un service militaire obligatoire pour chaque congolais, dès 18 ans. Car avec une telle superficie et les guerres futures qui heurteront notre Nation, (guerre de l’eau, guerre de verts pâturages pour les éleveurs et guerre des minerais stratégique ), nous devons disposer d’assez d’hommes de troupe, pour sécuriser le territoire de ce pays continent.

Jean Thierry Monsenepwo
Président de la ligue des jeunes de la CCU