PasseportGate : La non reconduction de Semlex décidée, les congolais s’inquiètent désormais du prix

PasseportGate : La non reconduction de Semlex décidée, les congolais s’inquiètent désormais du prix

15 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

« La non reconduction de SEMLEX n’est que l’une des nombreuses demandes légitimes des Congolais. Le prix doit être drastiquement réduit » a fait savoir le mouvement citoyen Lutte pour le changement.

Cette organisation de la société civile plaide également pour que les responsables de la mafia derrière ce prix exorbitant du passeport congolais ( durant près de 5 ans maintenant) soient jugés et les millions volés restitués. Tout comme le collectif Congo n’est pas à vendre, la LUCHA insiste pour que le prochain marché soit équitable et transparent.

Cette réaction de la LUCHA était conséquente à un tweet du porte-parole du président Félix Tshisekedi. En plein milieu de la polémique, Kasongo Mwema a tenu à asseoir la position de la République Démocratique du Congo déjà exprimée à propos du contrat de Semlex qui court jusqu’à Juin prochain.

« Le contrat de Semlex pour les passeports congolais ne sera pas reconduit en juin prochain. La position de la RDC a déjà été clairement affirmée par Madame la Ministre d’Etat aux affaires étrangères » a martelé le porte-parole du chef de l’État.

En outre, ce mouvement citoyen propose également au gouvernement de décentraliser la délivrance des passeports, »au moins un centre permanent de capture et de délivrance par province, et les délais d’attente réduits ».

Moïse Dix