15 Mai, la Journée Internationale de la Famille : Béatrice Lomeya invite les couples à privilégier le dialogue et banir la violence au foyer

15 Mai, la Journée Internationale de la Famille : Béatrice Lomeya invite les couples à privilégier le dialogue et banir la violence au foyer

15 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La journée Internationale de la Famille est une célébration annuelle et mondiale proclamée en 1993 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à travers la résolution A/RES/47/237, et officialisée en 1995.

Célébrée le 15 Mai de chaque année depuis 1995, l’International Day of Families (Journée Internationale de la Famille en Français) reflète l’importance que la communauté internationale attache aux familles à travers le monde. Pour les Nations Unies, cette journée offre l’occasion de promouvoir la sensibilisation aux questions relatives aux familles et de mieux faire connaître les processus sociaux, économiques et démographiques qui affectent les familles.

En RDC, Béatrice LOMEYA, ministre d’État du Genre, Famille et Enfants a, dans une allocution faite ce vendredi à Kinshasa, appelé les familles Congolaises à promouvoir le dialogue entre membres, à barrer la route à toute forme de violence domestique et à donner une place à l’équilibre familial en ce temps de confinement lié à la pandémie du Coronavirus.

‹‹la RDC comme les autres Nations célèbrent cette journée dans un climat dominé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 qui impacte de façon significative le quotidien de chaque famille, avec des conséquences sur l’équilibre familial››, a expliqué la ministre d’État.

Pour rappel, cette journée est célébrée chaque année depuis 1995, l’année à laquelle le rôle des familles dans le développement a été officiellement reconnu par les Nations Unies au Sommet Mondial pour le Développement Social tenu à Copenhague au Danemark du 06 au 12 Mars 1995, ponctué par la déclaration de Copenhague. Selon les Nations Unies, la journée internationale des familles est une célébration mondiale et non un jour férié.

MWANIA Zacharie David