TUNISIE/Covid-19 : les bonnes nouvelles s’enchaînent, voici la stratégie mise en place

TUNISIE/Covid-19 : les bonnes nouvelles s’enchaînent, voici la stratégie mise en place

13 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La pandémie du Coronavirus se développe en Tunisie officiellement depuis le lundi 02 Mars 2020. Plus de deux mois après, ce mardi 12 Mai 2020, le pays compte au total 1032 personnes atteintes de Covid-19, dont 45 décès et 702 personnes guéries.

Si la Tunisie a été parmi les premiers pays à être touché en Afrique, le bout du tunnel est déjà perceptible dans le pays. Ici, les villes de Tunis, Kébili, Ariane, Médenine, Sousse ainsi que dans des nombreuses autres villes du pays, le nombre de cas ne cesse de diminuer, au vue des dernières statistiques épidémiologiques publiées par le ministère Tunisien de la santé.

En Tunisie tous les 24 gouvernorats ont été atteints en date du 18 Avril, dont les gouvernorats les plus touchés à ce jour demeurent Tunis avec 232 cas et 8 décès, Kébili 106 cas et zéro décès, Ariana 99 cas et 5 décès, Ben Arous 97 cas et 4 décès, Médenine 90 cas et 5 décès,… Même si ces chiffres paraîssent élevés selon l’endroit qu’on se retrouve, ces régions sont à ce jour sans ou avec peu de malades du Coronavirus.

En termes des mesures restrictives, la Tunisie est l’un des pays africains qui ont pris les mesures les plus strictes du continent. De la suspension des vols au confinement total, la Tunisie voit le bout du tunnel aujourd’hui grâce à la fermeté absolue des autorités du pays, qui craignaient la catastrophe du fait de la proximité du pays à l’Italie, jadis, pays le plus touché d’Europe.

Ici, écoles et universités sont fermées depuis le 12 Mars, à la suite d’un conseil national de sécurité présidé par Kaïs Saïed, le Président Tunisien en personne. Le lendemain, Elyes Fakhfakh, le 1e ministre annonce le passage du pays au stade 2, et ordonne la fermeture de tous les cafés, restaurants, et discothèques. Il décide également l’annulation des prières et du congrès ainsi que de plusieurs autres manifestations culturelles. Le 17 Mars le Président Tunisien décrète un couvre-feu à partir du 18 Mars de 18 heures à 06 heures sur toute l’étendue du territoire national. 3 jours après, soit le 20 mars, Kaïs Saïed annonce, dans une allocution télévisée un confinement total ainsi que l’interdiction de tous déplacements entre les agglomérations. 1 mois après, soit le 19 Avril dernier, le 1e ministre Elyes Fakhfakh annonce le prolongement du Confinement jusqu’au 04 Mai. Le 28 Avril, le pays multiplie les dépistages et installe des hôpitaux militaires mobiles à travers le territoire. À la même date, l’État débourse 3 milliards de dinars (plus d’un milliard de dollars) pour soutenir les entreprises et les plus pauvres. Bien avant, c’était l’entreprise  »CONSOMMED » de Hamza Alouini, qui avait annoncé avoir confiné volontairement près de 200 personnes dont 110 femmes et 40 hommes, qui travaillent, mangent et dorment dans l’entrepôt de l’entreprise depuis le 20 mars, travaillant dans la fabrication des masques pour les hôpitaux Tunisiens sur base du volontariat. Comme annoncé par le Chef du gouvernement Tunisien, c’est à partir du 04 Mai qu’a débuté la première des trois phases du déconfinement.

Si le gouvernement Tunisien semble bien géré la pandémie du Coronavirus, c’ést également grâce aux nombreux soutiens d’autres pays. Le 15 mars dernier, une équipe des médecins Chinois atterrit à Tunis avec des masques, des lunettes ainsi que d’autres matériels de protection. Le 16 Avril, c’est une cargaison d’équipements médicaux venue encore de la Chine qui arrive en Tunisie. Le 03 Mai le Qatar et le 08 Mai la Turquie ont, respectivement, envoyé un hôpital de campagne à la Tunisie ainsi qu’un avion chargé d’équipements d’aide médicale.

Aujourd’hui, comparée à l’Algérie, à l’Égypte ou au Maroc, le Tunisie semble voir le bout du tunnel non seulement avec le déconfinement, mais aussi et surtout avec la baisse visible des cas. Le pays a passé la journée du dimanche 10 Mai 2020, avec zéro nouveau décès et zéro nouveau cas du Coronavirus.

Selon les dernières données du ministère Tunisien de la santé, publiée hier lundi 11 Mai, présentant la situation générale de la maladie dans le pays, renseigne que la Tunisie ne compte à ce jour que 260 personnes qui demeurent hospitalisées. 727 personnes sont déjà sorties guéries, 45 en ont perdu la vie, ce qui donne 1032 comme total de cas dans l’ensemble du pays depuis le début de la pandémie.

Le gouvernorat de Kébili qui devance désormais celui de Tunis, la capitale du pays, avec plus de cas ne comptait lundi que 56 malades au total.
Signalons enfin que, le monde a dépassé ce mardi 12 Mai, la barre 287.000 morts. À travers le monde, sur 4.272.689 cas confirmés, 1.536.168 personnes en sont à ce jour guéries et 287.615 décès au total.

MWANIA Zacharie David