RDC/Présidence : qui est Désiré Kolongele, le nouveau directeur de cabinet par intérim du Chef de l’État?

RDC/Présidence : qui est Désiré Kolongele, le nouveau directeur de cabinet par intérim du Chef de l’État?

13 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé ce Mardi 12 Mai 2020, M. Désiré Casimir Kolongele Eberande, au poste de Directeur de Cabinet par intérim du Chef de l’Etat, en remplacement de Vital Kamerhe, poursuivi par la justice.


Le nouveau directeur de cabinet, Désiré Casimir Kolongele Eberande, a occupé, avant d’être promu, le Directeur de Cabinet Adjoint en charge des questions juridiques, politiques et administratives au poste de Directeur de Cabinet Ad Intérim. Votre journal, grandjournalcd.net décrit dans les lignes qui suivent le parcours élogieux de ce nouveau Dircab ai.

Professeur de Droit et Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, cet originaire de l’ex province du Bandundu a été nommé depuis janvier 2019, Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’État.
De 2015 à 2017, il a été le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Commerce Extérieur. En 2014, il est Professeur agrégé de Droit à l’Université Paris 2 Panthéon – Assas en France. Il est diplômé en Droit International Économique en Afrique. Il dispense les cours de Droit International Africain des activités économiques et de Droit interne.
En 2011, le nouveau Dircab ai est officiellement inscrit sur la liste de 2500 professeurs que compte actuellement la RDC. Il est de ce fait appelé à cette nouvelle tâche de dispenser les cours de Droit de société, celui de du Droit commercial et général, du Droit de contact spéciaux ainsi que celui du Droit pénal des affaires à l’Université de Kinshasa, à l’Université de Lubumbashi, à l’Université Catholique du Congo, ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Management de Kinshasa.

Depuis 2012, il dirige le centre d’expertise et d’actualités en Droit des affaires, en même temps, il est consultant aux Ministères des Finances, Portefeuille et du Commerce Extérieur en 2011.
De 2005 à 2006, il obtient un Master en Droit à l’Université Paris 1, Panthéon à Sorbonne, avant d’obtenir, en 2011, un Doctorat en Droit avec une mention honorable de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Outre son cursus académique, Désire Cashmir Kolongele est auteur de plusieurs publications sur différentes thématiques, à savoir les sociétés commerciales et les entreprises publiques, les contrats spéciaux, la criminalité économique, le recouvrement des créances publiques et privées ainsi que le règlement des différends d’affaires.
Désire Cashmir Kolongele a accompagné Félix Antoine Tshisekedi à conclure l’accord de Nairobi avec Vital Kamerhe.
Il est nommé depuis le 12 mai 2020 Directeur de Cabinet par intérim du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Dan de Dieu KAYANDA