RDC/Covid-19 : déclaration de l’honorable Christelle Vuanga sur Top Congo concernant le désengorgement des prisons

RDC/Covid-19 : déclaration de l’honorable Christelle Vuanga sur Top Congo concernant le désengorgement des prisons

13 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Tout ce qu’on peut dire ce qu’on résout pas un problème par un autre problème. Nous avons proposé au gouvernement un moyen non budgetivore pour humaniser les prisons pendant cette crise humanitaire.

Ce moyen c’est la libération de certains prisonniers selon les critères. Vous vous souviendrez quelques mois passés, certains prisonniers ont été envoyés depuis le Katanga vers la prison d’Angenga sans tenir compte de la capacité d’accueil de cette prison-là.
Et aujourd’hui, Kinshasa décide de faire la même chose pendant que nous sommes sous une crise sanitaire. Le gouvernement doit savoir ceci : Tout ce qui a de légitime en ce qui concerne les prisons est ôter la liberté. Ne pas donner de la nourriture, ne pas donner les soins appropriés, ne pas donner un environnement malsain sont des violations graves des droits humains.

Actuellement, il faut humaniser les prisons. Nous avons dit que nous avons déploré la surpopulation carcérale et certains prisonniers doivent être dehors. Le gouvernement doit bien réfléchir.
Nous n’avons pas demandé de renvoyer les prisonniers dans d’autres prisons alors que le gouvernement n’a pas le moyen de nourrir. Nous avons tout simplement demandé de désengorger les prisons …

Christelle Vuanga, députée nationale