RDC-Budget: l’atténuation des impacts du Covid-19 au menu des échanges entre les ministres sectoriels

RDC-Budget: l’atténuation des impacts du Covid-19 au menu des échanges entre les ministres sectoriels

13 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’est sur instruction du dernier conseil des Ministres que le Vice-premier ministre, ministre du budget, Jean Baudoin Mayo Mambeke a eu, ce mercredi 13 Mai 2020, une séance de travail avec les ministres de Finances, du Plan et de la Décentralisation, autour des modalités de l’intégration des besoins des différents Ministères dans le Collectif Budgétaire de 2020.

En effet, élaboré par Elysée Minembwe, Vice premier ministre et ministre du Plan, le Programme Multisectoriel d’Urgence d’atténuation des Impacts du Covid-19 en RDC, présente les modalités d’intégrer dans le collectif budgétaire de 2020, de certaines rubriques urgentes à prendre en compte, dans l’atténuation des effets de l’après Coronavirus.

Comptant présenter un Programme Multisectoriel Intégré dans le Collectif Budgétaire avant la clôture de la session ordinaire encours au parlement, ces membres du Gouvernement central, accompagnés de quelques experts sectoriels, ont réussi ce mercredi, à mixer le collectif budgétaire et le programme d’urgence Multisectoriel d’atténuation des impacts du Covid-19 en RDC. Dans les 9 prochains mois, « comment se feront les rétrocession dans des provinces, la visibilité du fonds national de Péréquation et d’autres préoccupations à prendre en compte dans le budget 2020? », sont là, les questions qui ont dominé la séance de travail d’aujourd’hui.

En vue d’accroître les capacités de mobilisation des recettes des provinces, ces membres du Gouvernement ont noté que les secteurs décentralisés de l’exécutif sont à la base du double emploi et que, cela nécessiterait donc une décision du 1e ministre. Il sied de signaler pour finir que, le Programme Multisectoriel d’Urgence d’atténuation des impacts du Covid-19 en RDC est évalué à 50 millions de dollars américains.

MWANIA Zacharie David