Kasaï-EPST : Plus de 1000 enseignants devant le gouvernorat pour réclamer la reprise de l’opération de leur paie

Kasaï-EPST : Plus de 1000 enseignants devant le gouvernorat pour réclamer la reprise de l’opération de leur paie

13 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les professionnels de la craie étaient plus de 1000 devant le gouvernorat de la province du Kasaï à tshikapa mardi 12 Mai 2020 pour réclamer la reprise de l’opération de paiement de leur salaire.

Interrogés par grandjournalcd.net sur le champ, les enseignants ont laissé entendre qu’ils sont dans l’incapacité de survivre pendant cette période dite de crise sanitaire
« Nous sommes venus solliciter l’indulgence du gouverneur de province pour que les banques soient réouvertes pour servir les enseignants sinon nous ne saurons comment vivre pendant ce moment que l’humanité est frappée par coronavirus » ont-ils expliqué.

A en croire les enseignants, ils ont demandé au numéro un de la province de suspendre les banquiers qui ne respectent pas les mesures hygiéniques et sanitaires dans les lieux de prestations de service en lieu et place de pénaliser ces derniers
« …Par contre que le gouverneur suspende les agents payeurs qui ne prennent pas en compte le respect des mesures sanitaires pour cadrer les enseignants qui viennent retirer leur salaire » ont-ils chuté.

Déjà, l’on annonce l’ouverture de deux sites de paie des enseignants ce mercredi 13 mai, l’un à la direction provinciale EPST et l’autre à la direction SECOPE.

Pour rappel , le gouverneur du Kasaï a, dans une correspondance adressée à l’afriland first bank et à advans bank suspendu la paie des enseignants jusqu’à nouvel ordre dans le cadre de la lutte contre la propagation de Covid 19.

Willy Theway Kambulu