Journée Mondiale de l’Infirmière : le Conseil National de l’Odre des Infirmiers conscientise ses secouristes

Journée Mondiale de l’Infirmière : le Conseil National de l’Odre des Infirmiers conscientise ses secouristes

13 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La Journée Mondiale de l’infirmière est célébrée chaque 12 Mai, une date qui commémore les droits et devoirs des aide – médecins. Célébrée sous une méditation totale dû au Covid-19 en RDC, le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers au Congo a appelé les infirmières à atteindre les objectifs de développement durable et de couverture sanitaire universelle pendant cette période de crise dû au Covid-19.

« 2020 coïncide avec le bicentenaire de la fondatrice de la profession infirmière Florence Nightingale. 2020 année internationale des infirmières et des sages femmes proclamée par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Conseil International des Infirmières. Sans les infirmières et les sages femmes nous n’atteindrons pas les objectifs de développement durable et de couverture sanitaire universelle. Nous avons une grande charge durant cette période de pandémie » a déclaré Komba Djeko, Président National de l’Orde des Infirmiers.

En l’en croire, selon le Conseil des Infirmiers , les infirmières ont une somme de connaissances considérable et de nombreuses compétences diverses, qu’elles passent des années à apprendre et à perfectionner, tout en travaillant dans des environnements résolument difficiles, où le stress extrême n’est qu’une partie de leur travail.

Invité de circonstance, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordinateur du secrétariat technique de lutte contre le Covid-19 a félicité cet échantillon d’infirmières sur place en précisant qu’elles sont toujours au front.  » Aujourd’hui, nous avons la pandémie du Covid-19. Et ces sont les infirmières qui sont au front. Vous avez un rôle important parceque vous êtes au front  » a-t-il fait savoir durant cet échange.

« Une voix faite pour diriger vers un monde en bonne santé » en est le thème mondial de la Journée Internationale de l’infirmière en commémoration de la naissance en 1820 de Florence Nightingale, philosophe fondatrice des soins infirmiers modernes.

Dan de Dieu KAYANDA