Kasaï central : l’eau des forages produite par le SNHR à l’EFO, Bena Mukangala et Katoka III, non conforme aux normes de l’OMS (Régideso)

Kasaï central : l’eau des forages produite par le SNHR à l’EFO, Bena Mukangala et Katoka III, non conforme aux normes de l’OMS (Régideso)

12 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La problématique de l’accès à l’eau potable par la population du Kasaï central, plus particulièrement celle de la ville de Kananga demeure encore un casse-tête, malgré les efforts fournis de part et d’autre.

La régie de distribution d’eau (Régideso) Direction de Kananga vient de publier un rapport des analyses effectuées sur les forages d’eau exécutés par le SNHR dans les sites des EFO, Bena Mukangala et Katoka III dans la ville de Kananga.

Selon ce rapport, les analyses physicochimiques et bactériologiques des eaux prélevées dans les forages exécutés par ce service public dans ces trois sites, il s’observe que les résultats obtenus ne sont pas conformes aux normes de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Par conséquent, l’eau produite par ces forages n’est pas potable pour être utilisée par les bénéficiaires du projet, donc impropre à la consommation.

Il faut signaler aussi que selon le rapport sur le plan microbiologique, sous réserve des conditions de prélèvement, la présence de germes et Californes totaux exige une désinfection au préalable avant l’utilisation.

C’est ainsi, pour toutes fins utiles, la régideso a transmis ce bulletin d’analyse élaboré à ce sujet au maire de la ville de Kananga pour que celui-ci y apporte son attention particulière.

Ivan Honoré Mud