Urgent!! Kinshasa/Covid-19 : Panique ce lundi à la prison de Ndolo après la remise des personnes infectées dans des pavillons

Urgent!! Kinshasa/Covid-19 : Panique ce lundi à la prison de Ndolo après la remise des personnes infectées dans des pavillons

11 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Pendant que la cellule de riposte a annoncé le dépassement de la barre de 1000 cas en RDC, et que la zone de santé de Ndolo soit passée devant celle de Gombe, les scènes surprenantes ne s’arrêtent pourtant pas là. Ce lundi matin, un contact de votre rédaction nous apprend qu’on aurait remis les personnes atteintes du Coronavirus dans leurs pavillons respectifs, pendant que dans ces endroits se trouvent des personnes non infectées.

Selon notre source qui a préféré resté anonyme pour sa sécurité, sur 230 personnes testées, 140 seraient positives au Covid-19 et ce, sur plus de 2000 personnes qui se trouvent à la prison militaire de Ndolo en ce moment. ‹‹Ici c’est la mort. Nous dormons désormais à trois sur le lit››, insiste-t-il.

À encroire notre source, on n’aurait testé que 11 pavillons, pendant que la prison toute entière en compte au total 18. Selon lui, les malades ne mangent pas bien, ce qui risque de provoquer d’autres problèmes à ces personnes qui paraissent comme des condamnés à mort. ‹‹Les gens pleurent ici dans leur chambre. Les malades ne mangent plus bien, on ne comprend plus rien››, renchérit-il.

Les autorités tant sanitaire que politique, Nationale que provinciale, acteurs de la société civile comme organisation humanitaire sont ainsi appelées à agir pour que ces Congolais bien que condamnés pour certains, puissent être détenus dans le respect des droits de l’homme.

MWANIA Zacharie David