RDC/Covid-19 : Félix Tshisekedi dévoile le contenu de ses entretiens avec Emmanuel Macron

RDC/Covid-19 : Félix Tshisekedi dévoile le contenu de ses entretiens avec Emmanuel Macron

9 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Lors de la 30ème réunion du conseil des ministres tenue par vidéoconférence avec le Chef de l’État le vendredi 08 mai 2020, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a informé aux membres du gouvernement, le contenu des entretiens qu’il a eus le jeudi 03 Mai dernier avec le son homologue Français, Emmanuel Macron et d’autres Chefs d’États Africains.

Pour ces échanges qui se seraient passés par conférence téléphonique selon le quotidien Français Le Monde, 7 autres Chefs d’États, hormis Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron y ont participé. Il s’agissait des Présidents Cyril Ramaphoza d’Afrique du Sud, Abdel Fattah al-Sissi d’Égypte, Macky Sall du Sénégal, Paul Kagame du Rwanda, Uhuru Kenyata du Kenya, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, du président de la commission de l’UA Moussa Faki Mohamed, ainsi que du premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed.

Pour la présidence Française, cette discussion avait pour objet d’étudier la manière de coordonner la lutte contre la pandémie. Ainsi, l’Elysée parle d’une  » initiative consacrée à la réponse sanitaire et économique au Covid-19 à l’échelle du continent », sans plus détailler.

En RDC, Félix Tshisekedi a indiqué hier que ces entretiens ont tourné autour de la mise en place d’un effort coordonné sur la lutte contre le Coronavirus dans les échanges avec les autres Chefs d’États, notamment sur la collaboration entre l’Institut National des Recherches Biomédicales de Kinshasa, INRB en sigle, et l’Institut Marie-Curie de France dans les échanges avec Emmanuel Macron.

MWANIA Zacharie David