Rwanda/Covid-19 : avec zéro décès sur 273 cas, voici les stratégies mises en place par Kigali

Rwanda/Covid-19 : avec zéro décès sur 273 cas, voici les stratégies mises en place par Kigali

9 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’est depuis le 14 Mars 2020 que le Rwanda a enregistré son premier cas positif au Coronavirus. En dépit de l’augmentation des cas, le pays de Paul Kagame demeure dans la short liste des pays Africains qui n’ont pas encore eu de décès dû au Covid-19.

Avec au total 273 cas confirmés dont 136 personnes guéries et zéro (0) décès, le pays de Paul Kagame semble contenir le Coronavirus avec ses stratégies qui sont jusqu’à ce jour, parmi les mieux respectées au monde. En effet, ici les gestes barrières ont été prises très tôt pour contenir la pandémie et éviter que les hôpitaux du pays ne soient dépassés par le nombre des patients.

Du lavage obligatoire et systématique des mains au confinement national de la population, le Rwanda fait visiblement parti des pays du monde qui ont pris très tôt des mesures drastiques avant même l’arrivée de la maladie dans le pays. Commencé le 21 Mars dernier, le confinement national a été observé sur toute l’étendue du territoire national du Rwanda. Bien avant cela, le pays de Paul Kagame avait imposé à sa population des mesures d’hygiène strictes, qui auraient, nous semble-t-il, préparé la population à affronter le Covid-19.

Si le système de santé du Rwanda repose sur plusieurs niveaux, il faudra reconnaître d’emblée qu’il est bien structuré avec un bon système de sécurité sociale et de couverture santé universelle. Pour faire face au Covid-19, le Rwanda a donc misé sur son système de santé, en procédant par l’hospitalisation systématique des toutes personnes testées positives au Coronavirus.

À ce jour, au delà de ces prouesses, le Rwanda continue d’enregistrer des nouvelles contaminations au Covid-19, mais avec un nombre des cas moins élevés par rapport aux pays qui ont été touchés juste après. Et malgré que le confinement total a été levé dans le pays, le port de masque est obligatoire ainsi que l’hygiène des mains et la distanciation sociale.

MWANIA Zacharie David