RDC : conflit des terres entre le Kasaï central et le Kasaï au sujet de bakwa kenge, Martin kabuya recadre son collègue Dieudonné Pieme

RDC : conflit des terres entre le Kasaï central et le Kasaï au sujet de bakwa kenge, Martin kabuya recadre son collègue Dieudonné Pieme

8 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Un tourbillon de ping-pong s’est encore déclenché ce vendredi soir entre les deux gouverneurs des provinces voisines du Kasaï central et du Kasaï, sur l’appartenance de la gare SNCC de Bakwa Kenge.

Dans un message relayé par Télé 50 il y a quelques heures, le gouverneur de la province sœur du Kasaï, Dieudonné Pieme, affirme que cette gare est inclue dans son sol précisément dans le territoire de Mweka; des propos et allégations balayées dans les minutes qui suivaient par Martin Kabuya Mulamba, gouverneur du Kasaï central.

L’homme affirme bel et bien que la gare SNCC de Bakwa Kenge appartient à la province du Kasaï central car se situe précisément dans le groupement des Bena Milombe, dans le secteur de Lusenge, territoire de Demba, quoi de plus normal son collègue devrait s’abstenir de tous sentiments.

Selon lui, il n’y a jamais eu de conflit d’intérêt entre les deux provinces, car tout est clair que la limite naturelle communément admise entre les deux territoires de Mweka et de Demba est constituée par la rivière Luembe, laquelle se jette dans la Lombelo qui se déverse à son tour dans la Lulua.

Le gouverneur du Kasaï central précise avoir dit à son collègue du Kasaï de demander des moyens de vols de la Monusco pour une mission conjointe entre les deux parties afin de trouver une solution à propos, mais Dieudonné PIEME ne l’a jamais fait jusqu’à ce jour.

C’est ainsi qu’il l’a invité au respect de ces limites naturelles de la rivière Luembe et de laisser les populations de ces deux provinces vaquer paisiblement aux travaux de construction de leurs milieux au lieu de se verser dans l’irrédentisme pour étendre les terres Lulua jusqu’au delà de Kakenge.

Ivan Honoré Mudiangombe