RDC-EPST : Willy Bakonga ouvre une nouvelle page pour les enseignants nouvelles unités (NU)

RDC-EPST : Willy Bakonga ouvre une nouvelle page pour les enseignants nouvelles unités (NU)

6 mai 2020 2 Par Grandjournalcd.net

C’est ce mercredi 06 Mai 2020 que le ministre d’État en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga, a pris possession du rapport final de l’opération d’identification des enseignants Nouvelles Unités.

C’est comme un fruit cueilli mûr. En effet, c’est aujourd’hui que le numéro Un de l’EPST a, aux termes des travaux de la commission ORINU et la consolidation des résultats chiffrés par le SECOPE, ouvert cette brèche qui fera en sorte que les NU puissent enfin être pris en charge par le gouvernement de la République, en mettant désormais un fichier fiable à cette catégorie d’enseignants.

Accompagné du vice-ministre Didier Budimbu au Lycée Maman Diankeba (Ex Ntinu Weni), à Limete, la cérémonie de réception officielle dudit rapport a eu lieu en présence du secrétaire général à l’EPST, du délégué de la Présidence de la République, du délégué de la Primature, ainsi que devant les représentants des plusieurs partenaires techniques et financiers du ministère de l’EPST.

L’heure n’est pas aux discours mais aux actions, a dit à l’entame le patron de l’EPST, avant de confirmer dans son mot de circonstance que, ‹‹c’est avec célérité que les conclusions finales de la commission chargée de recenser les écoles, enseignants et bureaux NU parviendront au Premier Ministre, chef du Gouvernement, et au Président de la République, Chef de l’État››.

De son côté, le professeur Valère Munsya, Secrétaire Permanent du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Education , SPACE en sigle, a confié, en marge de cette cérémonie, sa satisfaction de la finalisation du long processus d’identification des enseignants. Pour lui, ‹‹c’est une étape importante surtout en cette première année de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi››.

MWANIA Zacharie David