RDC : Bienvenu Akilimali à André Mbata : « la politologie n’est pas exutoire des discours juridiques déficients »

RDC : Bienvenu Akilimali à André Mbata : « la politologie n’est pas exutoire des discours juridiques déficients »

6 mai 2020 1 Par Grandjournalcd.net

Le président national de la fraternité congolaise Bienvenu Akilimali dénonce le caractère sophiste de l’auto gratification et l’orgueil du prof André Mbata qui s’évertue à croire que le Droit en tant que Science est un isolat.

Le président de la fraternité congolaise pense que dans une phraséologie puérile, le professeur Mbata voudrait consciemment ou inconsciemment considérer le Droit comme un ghetto. « Non, le Droit en dépit de son approche juridique qui souvent trahisse sa faiblesse de fixisme par rapport à la Science politique a une approche dynamique » recadre-t-il.

Bienvenu Akilimali indique que le droit ne viole pas le caractère interdisciplinaire et complémentaire des Sciences. « Le prof André Mbata ignore ce que c’est le caractère interdisciplinaire de la science qui constitue le debut de démystification du discours du bloc dominant à partir duquel le scientifique doit questionner le vécu de son environnement non sur base d’un monisme causal mais plutôt sur base d’une diversité des champs qui interagissent » stipule-t-il.

« Toute son incongruité se reflète dans cette lamentable ignorance » renchérit-il avant de poursuivre « la Science Politique est une discipline qui se distingue du Droit par son objet (le pouvoir) ses méthodes et ses objectifs. Toute tendance à croire qu’elle est l’exutoire des discours juridiques déficients est une preuve de la non maîtrise et du Droit et de la Politologie. », Conclut-il.

La Rédaction