Kasaï Oriental : les prix de produits vivriers revus à la baisse sur les marchés de Mbuji-Mayi

Kasaï Oriental : les prix de produits vivriers revus à la baisse sur les marchés de Mbuji-Mayi

6 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La saison de pluie étant presqu’a sa fin, quelques produits vivriers ont été revus à la baisse sur les marchés de la ville de Mbuji-Mayi.

Selon le constat fait par grandjournalcd.net au marché Tukunyema situé dans la commune de Bipemba, 1 verre d’arachides qui se vendait au mois de mars dernier à 450 revient à 250 franc congolais, celui de haricots quitte de 300 à 200 fc, les riz sont respectivement classés selon les qualités, première qualité de 450 à 400 fc, 2eme qualité de 350 à 250 franc congolais. Une bouteille d’huile de palme revient à 800 fc tandis qu’une mesurette de maïs appelée  » Meka  » quitte de 4500 et se négocie désormais à 2500 voire 2400 franc congolais.

Contacté, les marchands et marchandes de ce muni marché de Bipemba lient cette baisse des prix à la récolte urgente de ces produits vivriers par les laboureurs pour échapper aux mauvais rendements qui surviennent dans la saison de dessiccation, entraîne la prolifération et l’abondance de ces derniers sur les marchés de la ville diamantifère.

Elie Ngandu