Congo-Brazzaville/Covid 19 : réception du produit de Covid-organics venant du Madagascar

Congo-Brazzaville/Covid 19 : réception du produit de Covid-organics venant du Madagascar

6 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Congo a réceptionné ce lundi 4 mai 2020, un don du Covid-organics des autorités malgaches, quelques jours après la volonté exprimée par le président Denis Sassou N’Guesso, de se procurer de ce produit découvert par les chercheurs malgaches.

Ces échantillons venus de Madagascar ont été présentés par le professeur Elira Dokekias, président de la Commission prise en charge et remis à M. Florent Tsiba, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, hier mardi 5 mai 2020 au palais du peuple.

Selon le professeur Elira Dokekias, ces cartons de Covid-organics « est un don fait au président Denis Sassou N’Guesso par son homologue, le président Andry Rajeoline du Madagascar, qui a été produit à la base des recettes traditionnels qui comprennent en partie, de l’Artemésia ».

A en croire le professeur Elira Dokekias, « ces produits seront utilisés après analyse chimique sur les échantillons prélevés sur place [Madagascar] pour que nos chimistes essaient d’analyser la composition réelle du produit… »

«Ce don est composé de 250 doses curatives de ce produit et environ 700 doses préventives qui alternent des feuilles travaillées et purifiées qui seront soumises à infusion et le deuxième lot est contient des solutions de 30 Cl et puis il y a des élements alternatifs qui sont des crèmes à humer, etc». a ajouté le président de la Commission de prise en charge.

Afin de lutter contre le covid19 qui sévit dans le monde, en général et au Congo, en particulier, dont les conséquences sont déjà visibles sur les plans économique, sanitaire et social, le Président Denis Sassou N’Guesso s’est procuré d’importantes quantités de Covid organics auprès du président Andry Rajoelina du Madagascar par vol spécial, avec ce médicament fait à base de l’Artemisia et qui fait ses preuves comme traitement préventif et curatif contre le Covid-19 à Madagascar.

Pour le professeur Elira Dokekias, il ne reste qu’au président Denis sassou N’Guesso de donner le mot d’ordre : « nous techniciens, attendons le top du président de la République pour que nous puissions bénéficier de ce produit et la population qui attend pour en bénéficier ».

Le professeur Elira Dokekias a rassuré la population que ces produits ne sont pas à vendre aux malades, mais ils sont administrés graduitement aux personnes malades atteints du Covid-19.


Wilfrid LAWILLA