Sud-Kivu : éboulements de terre à Kamituga, Le Ministre Provincial des Mines et Énergies décline toute responsabilité

Sud-Kivu : éboulements de terre à Kamituga, Le Ministre Provincial des Mines et Énergies décline toute responsabilité

5 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Des périples accidents sont au quotidien dans les mines de la RDC et plus particulièrement dans la province du Sud Kivu connue pour ses minerais par des creuseurs artisanaux qui en pratiquent sans les normes édictées par les autorités minières de la place.

Une situation catastrophique pour quelques jeunes de cette province qui déplorent des éboulements de terre à répétition et accusent le Ministre Provincial des Mines et Énergies  » d’instigateur de ce drame de part sa léthargie sur terrain « .

Conscient de ses prérogatives, le Ministre Provincial de Mines et Énergies Benoît Muhigirwa décline toute responsabilité dûe cet effondrement de terre.
D’après ce ministre provincial, ces écroulements enregistrés dans les différents carrés miniers sont dûs au non respect du code miniers par les creuseurs artisanaux en déplorant la légèreté au qu’elle ces artisanaux usent pour extraire les minerais.  » Je crois que la sécurité d’un individu dépend de lui même. Ce que nous constatons à ce jour dans la zone de mwenga était déjà prédit quelques semaines plutôt qu’il y’a des personnes qui exploitent au delà de 30 m en dessous de la terre, à lors que cette pratique est interdite par les creuseurs artisanaux et non pour les creuseurs industriels  » a-t-il évoqué.

Nos sources renseignent que le gouvernement provincial du Sud Kivu part l’entremise du ministère des mines et énergies avait instruit les autorités spécialisées dans l’encadrement des artisanaux d’interdire l’extrait des minerais dans tout ces carrés miniers qui ne se conforment par au respect du code miniers, et monter une brigade anti fraude sur toutes les installations minières pour barrer l’entrée à quelques infiltrés qui extraient les minerais nuitamment. Une mesure non appliquée jusqu’à ce jour.

Ces jeunes regroupés dans un caucus  » de défense de la population  » annonce saisir dans le prochain jour le Gouverneur de Province pour suspension et démission du Ministre Provoqué des Mines et Énergies Benoît Muhigirwa.

Dan de Dieu KAYANDA