RDC/Covid-19 : « l’évolution de la riposte contre la pandémie s’avère positive et encourageante » ( Dr Eteni Longondo)

RDC/Covid-19 : « l’évolution de la riposte contre la pandémie s’avère positive et encourageante » ( Dr Eteni Longondo)

5 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a regroupé autour d’une table ce Mardi 05 Mai à la Cité de l’Union Africaine, le Ministère de la Santé Publique, le Secrétariat Technique de riposte contre le Covid-19 et la Task Force de la présidence pour évaluer le travail à mi-parcours de la risposte ainsi que de la situation épidémiologique à travers le pays au regard des mesures édictées par le Gouvernement.

« L’évolution de la riposte contre la pandémie Corona virus en RDC s’avère très positive et encourageante  » a déclaré le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, porte-parole de circonstance au sortir de cet échange.

D’après le Ministre de la Santé, la situation épidémiologique en RDC est sous contrôle de l’équipe de riposte  » en dépit de l’augmentation sensible des cas enregistrés la semaine dernière » en précisant que la moyenne de contamination varie entre 15 et 23 cas par jour.

S’agissant du désengorgement des maisons carceralles, le Ministre de la Santé, porte-parole de circonstance a précisé que le Ministre de la Justice et Gardes des Sceaux a été instruit par le Chef de l’État afin d’éviter des cas de contamination.
Au sujet de la reprise des cours dans les établissements d’enseignement primaire et universitaire, le Ministre de la Santé Publique a indiqué que « tout sera mis en oeuvre pour éviter une année blanche ». Et de renchérir « qu’une commission a été mise en place enfin de déterminer la date de la reprise des cours ».

Le Docteur Eteni Longondo a enfin relayé l’appel du Chef de l’État à la population congolaise « au respect strict des mesures barrières afin de mieux se protéger contre le Covid-19, car la maladie existe bel-et-bien et le monde doit se protéger ».

Dan de Dieu KAYANDA