Kasaï central : les fonds alloués à la construction d’un centre commercial moderne détournés (Martin Kabuya).

Kasaï central : les fonds alloués à la construction d’un centre commercial moderne détournés (Martin Kabuya).

5 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La mission catholique Tshibala dans le territoire de Kazumba, situé à 200 Km de la ville de Kananga, au Kasaï central devrait bénéficié d’une action du Projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques de Base(PRISE) pour la construction d’un centre commercial moderne et d’un mini réseau de distribution d’eau.

Malheureusement, il n’en sera rien. Ces travaux n’ont pas été exécutés par l’entrepreneur comme indiqué sur le contrat entre les deux parties. Cette dénonciation est du gouverneur du Kasaï central Martin Kabuya. Il l’a fait savoir lors de son passage le week-end dernier après une mission effectuée dans cette partie de la province.

Selon lui les fonds destinés à l’exécution de ces travaux ont été détournés par une société Béninoise ayant conclu le marché avec le gouvernement congolais. Les fonds alloués n’ont encore rien construits à son grand étonnement.

Le contrat exigeait la construction de trois grands pavillons de 25 mètres sur 10; une galerie des boutiques, un air d’abattage de bêtes, cinq toilettes et cinq douches au sein de ce centre commercial. Le contrat prevoyai également construction d’un mini réseau de distribution d’eau qui devrait en principe alimenter ce centre commercial.

« Rien n’a été réalisé ici par l’entrepreneur, c’est du saupoudrage », constate Martin Kabuya.

Le chef de l’exécutif provincial compte faire part au ministre d’État en charge du développement rural de cette situation. Ce, avant d’amorcer une action en justice au parquet général de Kananga pour que les auteurs de ce détournement répondent de leurs actes.

Ivan Honoré Mudiangombe