Journée Mondiale de la liberté de la Presse : « l’information peut sauver des vies » ( UNESCO)

Journée Mondiale de la liberté de la Presse : « l’information peut sauver des vies » ( UNESCO)

5 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’humanité a célébré ce 03 Mai, la Journée Internationale de la Liberté de Presse, une journée consacrée au chevaliers de la plume, qui , nuit et jour, contre vents et marées, courent derrière des faits pour informer le public d’une part et sensibilise d’autres part.

A l’occasion de cette journée dédiée à la presse, l’UNESCO appelle les journalistes à fournir au public une information fiable et indépendante en cette période de crise sanitaire.  » L’information est un droit fondamental. Face au COVID-19, l’information peut sauver des vies  » a déclaré la Directrice Générale de l’UNESCO, en précisant que le travail du journaliste est plus important.

L’UNESCO appelle les journalistes de défendre la nécessité d’une presse libre pour contrer les fausses nouvelles et les manipulations qui mettent des vies en danger en promouvant de faux remèdes, des théories du complot et des mythes.


Il sied de signaler que chaque année, le monde se réunit le 3 mai pour célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, faire le point sur la liberté d’expression dans le monde et rendre hommage aux journalistes qui ont été attaqués ou ont payé de leur vie dans l’exercice de leur profession. La Journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1993 sur recommandation de la Conférence générale de l’UNESCO.

Dan de Dieu KAYANDA