Kasaï central : l’Office des routes sollicite environ 9 millions de dollars américains pour la réhabilitation des axes Kananga-Munkamba et Kananga-Kalamba Mbuji.

Kasaï central : l’Office des routes sollicite environ 9 millions de dollars américains pour la réhabilitation des axes Kananga-Munkamba et Kananga-Kalamba Mbuji.

4 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La province du Kasaï central est l’une des provinces de la RDC dont les infrastructures routières présentent un état de délabrement très avancé depuis plusieurs décennies. Dans ces infrastructures, on retrouve celles à caractère national, économique et de dessertes agricoles.

En effet, pour sauver le trafic routier, sécuriser les usagers et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la province du Kasaï central, l’Office des Routes de Kananga, sollicite des fonds de décaissement progressif pour la réhabilitation de deux de la RN1 Kananga-Munkamba et Kananga-Matamba-Bilomba-Munkamba-Mbujimayi, pour un montant évalué à neuf millions neuf-cent quarante-six mille Cinq-Cents nonante et un dollars américains vingt-deux cents(9946591.22).

l’Office de routes indique que la situation sur terrain est catastrophique et alarmante, et révèle la multiplication des bourbiers sur l’axe routier Kananga-Lac Munkamba, dans lequel deux ponts Tshibashi et Mwanza Ngoma sont écroulés et exigent une reconstruction afin de rendre praticable l’ensemble de la route, qui est d’une grande importance car étant la route Nationale n°1 et revêt d’un caractère touristique, source de devise pour la province du Kasaï central.

L’axe Kananga-Matamba-Bilomba-Kalamba Mbuji est quand à lui, une route très indispensable pour son caractère économique car elle ouvre la province à la frontière d’Angola et Port de Lobito, qui gênerait beaucoup de revenus à la province..

D’où l’Office de routes trouve opportune, la réhabilitation à court terme de ces axes en terre battue, en attendant des travaux de bétonnage.

Le travail que se propose l’Office de routes comprend trois volets à savoir ; volet route( travaux mécanisés et de maintenance de tronçon travaillé par cantonnage manuel), volet ouvrage d’arts et le volet entretien et réparation matériel.

Ivan Honoré Mudiangombe