RDC/Covid-19 : Jammal Sammih bénéficie de la mesure de désengorgement ordonnée par le ministre Célestin Tunda

RDC/Covid-19 : Jammal Sammih bénéficie de la mesure de désengorgement ordonnée par le ministre Célestin Tunda

4 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Près de 50 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 à la prison militaire de Ndolo. Cette grave situation n’a pas laissé inconséquent le vice-premier ministre de la Justice et garde des sceaux.

En effet, Célestin Tunda Ya Kasende a ordonné le désengorgement de la prison centrale de Makala qui est à ce jour à plus de 9.000 détenus, un surpeuplement dangereux en ce moment de la pandémie.

Une attention particulière, spécifie-t-il, « devra être accordée aux femmes spécialement des femmes enceintes , aux femmes avec des enfants, , aux mineurs d’âge, et au personnes âgées de plus de 70 ans » lit-on dans cette correspondance adressée aux procureurs généraux près les Cours d’appel de Kinshasa Matete et Gombe.

Le VPM a expressément cité le cas de l’octogénaire gérant des sociétés SAMIBO SARL et HUSMAL SARL.  » il est en effet âgé de plus de 82 ans » a-t-il rappelé avant de poursuivre » son état de santé et son âge constituent un véritable motif d’inquiétude aux conséquences irréparables si la pandémie qui sévit en ce moment à travers le monde venait à s’abattre sur la prison centrale de Makala » a-t-il fait remarquer.

Moïse Dix