RDC/Covid-19 : l’UE offre 15 Millions de dollars à la RDC pour lutter contre la pandémie

RDC/Covid-19 : l’UE offre 15 Millions de dollars à la RDC pour lutter contre la pandémie

2 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net


L’ Union Européenne réitère son vœux d’accompagner la RDC dans la lutter contre le Covid-19. Une aide à hauteur de 15 Millions de dollars américains vient d’être offert à la riposte congolaise dans la lutte contre le Corona virus.

A travers un communiqué parvenu à la rédaction du grandjournalcd.net ce 02 Mai, l’ambassadeur de l’UE, Jean-Marc Châtaignier affirme que les fonds alloués servirons de riposte à la maladie déclarée « Pandémie Mondiale d’Urgence Sanitaire » en cette période de crise économique, sociale et sanitaire qui sévit dans le monde en général et en RDC en particulier. Et de renchérir, que ces millions ne sont pas de prêt, « ces 15 millions ne sont pas un prêt. L’Union européenne en RDC, c’est toujours des dons et des subventions. Nous ne faisons pas de prêts. Nous ne cherchons pas à nous faire rembourser » affirme Jean-Marc Châtaignier.

Pour cet ambassadeur accrédité en RDC, cet aide fait suite à une doléance jugé nécessaire en faveur de la RDC. « Il s’agit d’une réponse globale et intégrée » a-t-il martelé.


D’âpres Jean-Marc Châtaigner, « nous nous inscrivons totalement dans la riposte établie par les autorités congolaises et nous répondons à des besoins qui ont été clairement identifiés ».

Il souligne par ailleurs avoir servit d’aide financière à l’INRB dans cette riposte.

Rappelons qu’à ce jour, le bulletin épidémiologique révèle déjà plus de 600 cas testés positifs, 75 guéris, 32 décès.

Dan de Dieu KAYANDA