RDC/Dépréciation du Franc Congolais: à 1900F le dollar, la monnaie nationale connait sa pire chute

RDC/Dépréciation du Franc Congolais: à 1900F le dollar, la monnaie nationale connait sa pire chute

1 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La République Démocratique du Congo connait depuis plus d’une semaine maintenant une série de haute du taux de change sur le marché parallèle, ce qui occasionne la chute de la valeur du Franc Congolais.

En effet, dans l’espace de 10 jours seulement, la monnaie nationale de la République démocratique du Congo connaît la pire chute de son histoire, il y a peu 1 dollar américain était changé de 1700 à 1750Fc, ce jeudi à Kinshasa le dollar est passé à 1850Fc, et 1900Fc pour ceux qui changent plus de 50$. Interrogé par votre rédaction, Cyril NDJONDO, Chef de travaux à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa-Gombé, explique que ‹‹la dépréciation d’une monnaie est fonction soit d’une mauvaise gestion du budget de l’État, soit de la masse monétaire, de l’instabilité politique ou du pessimisme des agents économiques spéculateurs››. Pour cet enseignant de Gestion Financière à l’ISC-Gombé, ‹‹le Franc Congolais connait sa pure chute››.

Le gouvernement de son a réagi hier mercredi 29 Avril 2020, à l’issue de la réunion du comité de la conjoncture économique à la Primature. Le vice premier ministre, ministre du budget, Jean Baudoin Mayo Mambeke a dans sa restitution, indiqué que le Gouverneur de la Banque Centrale a été instruit ‹‹d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser le taux de change de la monnaie nationale qui connait des fluctuations du fait notamment de la morosité de l’économie mondiale suite aux effets néfastes de la maladie à Coronavirus››. Pour tenter de stopper l’hémorragie, le premier ministre Ilunga Ilunkamba aurait même demandé hier aux VPM du budget et celui des Finances de contenir les dépenses publiques dans la marge des recettes réalisées.

Instruit depuis hier par le Gouvernement, Deogratias Mutombo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo serait déjà entrain de travailler dans les marchés de change en vue de stabiliser la monnaie nationale.

MWANIA Zacharie David