Sud-Kivu : Théo NGWABIDJE evalue les dégâts des Inondations à Uvira et ses environs à plus de 10 millions USD

Sud-Kivu : Théo NGWABIDJE evalue les dégâts des Inondations à Uvira et ses environs à plus de 10 millions USD

30 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Après que des pluies diluviennes se soient abattues sur Uvira et ses environs, les dégâts matériels déplorés s’aggravent à tous les coups. Cette fois, le Gouverneur du Sud Kivu a évalué avec ses ministres provincials les coûts de dégâts enregistrés lors des grandes pluies diluviennes dans cette province lors du quatrième conseil de ministres provinciaux à Bukavu. Un moyen tant soit peu de venir en aide aux sinistrés après ces catastrophes naturelles qui ont duré deux semaines.

Des besoins ont été évalués cette fois  » à près de 12 millions de dollars américains  » confirme Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de la province du Sud-Kivu, en précisant que la situation s’avère d’ores et déjà » dramatique « .
Il a invité ces partenaires à conjuguer beaucoup d’efforts pour remédier la situation.


Il a rappelé aux ministres son désir d’assister les sinistrés qui éprouvent de difficultés à trouver l’eau potable étant donné que les installations de la REGIDESO avaient été endommagées.


Par ailleurs, le compte rendu indique, la délocalisation des populations riveraines à un site situé à 5 kilomètres d’Uvira, l’interdiction formelle de construire sur les collines surplombant la ville d’Uvira et le non retour sur les sites sinistres.
Le bilan officiel est de 53 pertes en vies humaines, plusieurs dizaine de disparus et des milliers des maisons détruites.

Dan de Dieu KAYANDA