
EPST- Kasaï/Journée Nationale de l’enseignement: le ministre provincial appelle les enseignants à faire preuves de conscience et déontologie professionnelle.
30 avril 2020À l’occasion de la journée nationale de l’enseignement célébrée chaque 30 avril de l’année, le ministre provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST/Kasaï ) et ayant en sa charge la formation professionnelle, métiers et arts (FPMA) a dans un message publié ce mercredi soir mis les enseignants du Kasaï sur le qui-vive pour ce qui est de rester éveillé pour la reprise des cours.
Cephas KALUMBA MABOSHO, a commencé par exprimer son mécontentement pour l’impossibilité qui s’affiche dans la célébration cette année de la journée internationale de l’enseignement suite à la pandémie du coronavirus avant d’appeler les enseignants Kasaiens au respect strict de la déontologie et à la conscience professionnelle.
“Cette journée devrait être célébrée avec pompe ! Mais Hélas ! Le monde est dans l’œil du cyclone de covid-19, une pandémie impitoyable face à la vie humaine ayant fait que le confinement soit décrété à l’échelle planétaire pour lutter contre sa rapide propagation(…). Chers enseignants, nous en appelons à votre conscience et à la déontologie professionnelle dans cette période où les induit de la gratuité de l’enseignement redonnent de l’espoir à tous les acteurs de l’enseignement ou de l’éducation. La science sans conscience n’est que ruine de l’âme “ rapporte ce message.
Le ministre dit compter sur l’expertise des enseignants Kasaiens pour permette à la province de tailler son propre chemin.
“Avec ses plus de 42 000 enseignants, plus 5 000 écoles de L’EPST et centres des formations professionnelles arts et métiers, plus de 49 Institutions de l’ESU et autant des professeurs ordinaires, professeurs foul, professeurs associés, chefs des travaux et assistants de premier et second mandant, la province du Kasaï n’a pas droit à l’erreur, elle doit aussi se tailler une bonne place au soleil dans l’orbite du monde scientifique et de recherche” a martelé le ministre dans son message.
Déjà à ce jour, la province du Kasaï qui n’a pas encore encore enregistré un cas de covid-19 reste optimiste quand à une reprise probable des cours tant au niveau primaire secondaire que universitaire.
Jonathan Bukasa