Dossier judiciaire Vital Kamerhe : Soraya Mpiana citée dans une nouvelle révélation succeptible de clouer son beau-père

Dossier judiciaire Vital Kamerhe : Soraya Mpiana citée dans une nouvelle révélation succeptible de clouer son beau-père

29 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Vital Kamerhe est retenu provisoirement à Makala depuis plus de deux semaines déjà. À la justice, il lui est reproché entre autre l’attribution des marchés publics en violation de la procédure légale et la malversation financières dans la gestion des fonds alloués au programme des 100 jours du président Félix Tshisekedi.

Au-delà de ce qu’on sait déjà, un document du tribunal de grande instance Kinshasa/Gombe a cité le prévenu Vital Kamerhe comme ayant  » accepté indirectement par l’intermédiaire de Madame Soraya Mpiana qui est sa belle fille, la cession d’une partie de 50,00 mètres sur 100,00 mètres de la concession appartenant à Monsieur Sammih Jammal » lit-on sur ce document.

Selon les affirmations du ministère public, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi aurait donc abusé de son influence réelle en tant que tel et aussi entant superviseur du programme des 100 jours « pour faire gagner à ce dernier (Sammih Jammal) sous les noms de ses sociétés SAMIBO SARL et HUSMAL SARL, les marchés publics de l’achat et de l’érection de 1500 et 3000 maisons préfabriquées » ajoute-t-on. Et ce , en violation flagrante de la procédure légale d’attribution des marchés publics.

Rappellons que le Libanais Jammal Sammih est lui-même cloué en prison depuis près d’un mois maintenant. Il lui est également reproché d’avoir viré « frauduleusement une somme de 10 millions au Liban, sans passer par un établissement de crédit ou son intermédiaire » ce qui est puni,selon le ministère public,par la loi n°04/016 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Moïse Dix