Kasaï central : les enseignants NU et NP menacent de grever dès la reprise des cours

Kasaï central : les enseignants NU et NP menacent de grever dès la reprise des cours

28 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La situation de la prise en charge des enseignants NU et NP de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sur l’ensemble du pays continue de défrayer chronique dans le camp de ces professionnels de la craie blanche.o Le mois d’avril s’est écoulé sans que leur situation ne soit régularisée conformément à la promesse du gouvernement congolais.

A Kananga, au Kasaï central, un collectif de ces enseignements NU (nouvelles unités) et NP (non payés) rencontré le week-end dernier à BCDC est monté au créneau. Il dénonce ce qu’il qualifie de mépris du gouvernement congolais à leur égard et des promesses constamment non-tenues.

Dans leur déclaration, ils prévoient d’aller en grève dès la reprise des cours au cas où leur situation salariale ne sera pas réglée.

A Ces enseignants d’ajouter que le Covid19 ne doit pas être un handicap à leur prise en charge car la promesse leur faite pour être payés “au mois d’avril date du mois de janvier et pourtant la pandémie ne s’est déclenchée au pays qu’au mois de mars, ce qui prouve que le gouvernement congolais n’a pas la volonté de résoudre cette question surtout pour ceux de l’école primaire frappés par la gratuité de l’enseignement de base” s’alarment ils.

Il faut signaler qu’il y a quelques jours, le ministre National de l’EPST Willy Bakonga a fixé ces enseignants NU et NP sur leur prise en charge pour le mois d’avril comme cela a été promis, la seule contrainte ayant fait basculer les choses reste le Covid19.

Ivan Honoré Mudiangombe