Appel à l’unité de l’UDPS: WAKWENDA se dit favorable au nom du respect des textes du parti

Appel à l’unité de l’UDPS: WAKWENDA se dit favorable au nom du respect des textes du parti

28 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

« Les légalistes Tshisekedistes avec le président Wakwenda en tête, appellent donc tout le monde à l’unité et attendent, les bras ouverts, le retour au bercail des trois Ka( JM Kabund, M. Kabuya et Peter Kazadi) c’est-à-dire : le retour au respect des textes; l’installation du directoire du parti ; le fonctionnement régulier de l’exécutif national, de la CDP et de la CEP » a fait savoir le président de la Commission Électorale Permanente à ces trois cadres du parti démocrate après une série d’appel à l’unité du parti lancé par médias interposés par ces derniers.

C’était au cours d’un point de presse tenu par Victor Wakwenda ce jour. Le mandat spécial décerné à Jean-Marc Kabund (par le président Félix Tshisekedi après son élection au sommet de l’État) et les différentes décisions prises par le président ai sont à l’origine du conflit entre d’un camp les 3 Ka et de l’autre Wakwenda, Shabani, Wakenda, Paul Cilumbu,etc.

Ces derniers réfutent notamment la nomination d’un secrétaire général ( Martin Kabuya) par un président intérimaire lui-même à la base étant, Secrétaire général. Ils exigent également la mise en place d’un directoire du parti composé de l’exécutif, la CEP et la CDP pour pallier à cette crise de légitimité à la tête du parti à défaut d’un congrès proprement-dit.

« Faute de quoi, nous nous nous verrons dans l’obligation de nous en remettre aux cours et tribunaux afin de nous départager et nous remettre dans nos droits… », a prévenu Victor Wakwenda.

Moïse Dix