
RDC-budget 2020/Covid19 : le gouvernement sollicite un collectif budgétaire
27 avril 2020Pour adapter les dépenses des institutions aux moyens de l’État, le gouvernement sollicite un collectif budgétaire. Ayant subi les conséquences de la pandémie mondiale du Coronavirus, le gouvernement de la RDC prévoit des réajustements sur sa prévision budgétaire de 2020.

C’est dans ce cadre que ce lundi 27 Avril 2020, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le vice-premier ministre du budget Jean Baudoin Mayo et des finances Sélé Yalaguli ont échangé avec la présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda et le président du Sénat Alexis Tambwe Mwamba sur un correctif budgétaire pour adapter les dépenses publiques aux moyens dont dispose l’État, après que ceux-ci soient négativement impactés par la crise sanitaire de Coronavirus Covid-19.
Dans ces échanges, le Chef du gouvernement a présenté aux présidents de deux chambres du parlement la situation socio-économique générale du pays, ainsi que l’impact négatif du Covid-19 causant l’arrêt brutal des activités économiques à travers la République.
Le premier ministre a fait savoir que le ralentissement des importations et exportations du pays seraient entrain de réduire sensiblement les recettes attendues dans le budget de 2020. Et un correctif budgétaire serait nécessaire
pour adapter le budget de l’État à cette exigence inattendue, afin d’éviter les disfonctionnements des institutions ainsi que les arriérés des salaires à travers le territoire national.
Mwana Zacharie