RDC-Beni : Les veuves militaires réclament les arriérés de solde de leurs maris de plus de 7 ans

RDC-Beni : Les veuves militaires réclament les arriérés de solde de leurs maris de plus de 7 ans

26 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Une dizaine des veuves a manifesté le samedi 25 avril 2020 à Beni dans l’est de la République démocratique du Congo. Elles réclament les arriérés de soldes de leurs maris depuis plus de sept (7) ans.

Au cours d’une marche qui est partie du rond-point Nyamwisi jusqu’à la mairie, elles dénoncent le silence du gouvernement congolais face à cette situation. Ces veuves militaires affirment qu’elles mènent une vie pénible après la mort de leurs maris décédés sur la ligne de front.

Certaines d’entre-elles ont aussi décrié leurs omissions lors des différents contrôles effectués par les autorités militaires.

« Nous sommes tellement fatiguées, le président de la République nous a envoyé une délégation pour le contrôle mais il y’a aucune suite. Lorsque nous faisons le contrôle on nous classe parmi les omis. Nous sommes venues de HARU, DURBA, BUNIA, KISANGANI. Nous sommes impayés il y’a 7 ans. Ce sont les bonnes volontés qui nous aident. Nous demandons la ration alimentaire à nos chefs mais ils nous méprisent. Nous sommes des veuves militaires qui habitons à Beni. Nos maris ne sont pas morts pour les activités champêtres mais pour une cause noble. Quand il y’a une délégation pour effectuer le contrôle on nous classe parmi les oubliées à notre place on prend des veuves fictives. Nous avons besoin de récupérer les arrièrés de solde de nos maris décédés  » ont- elles fait savoir.

Ces veuves exigent du gouvernement la régularisation de leur situation avant de multiplier des manifestations de grandes envergures à travers la ville dans le prochains jours.

Le maire de Beni Nyonyi Bwanakawa a quant à lui réceptionné leurs revendications et promis de les transmettre à l’autorité militaire.

La Rédaction