
Kasaï central-COVID19 : le député Jim Mukenge dénonce la non prise en charge du personnel affecté à la cellule de riposte
25 avril 2020Le personnel affecté à la cellule de riposte contre le Coronavirus dans plusieurs postes éparpillés sur l’ensemble de la province du Kasaï central, serait entrain de faire face à d’énormes difficultés de non prise en charge par l’exécutif provincial.
La révélation a été faite à notre rédaction par le député provincial élu de L’UDPS dans la ville de Kananga, Jim Mukenge Mukenge, indiquant que certains agents commis à des postes de contrôle érigés dans le cadre de la riposte contre le Covid19 passent des nuits à la belle étoile et des moments de calamité, abandonnés à leur triste sort par le gouvernement provincial censé répondre à leurs exigences afin de réaliser le travail pour lequel ils ont été affectés sur ces lieux.
Selon ce député, cet acte justifierait l’irresponsabilité des autorités en province qui ne prennent au sérieux la dangerosité de la pandémie au cas où les portes d’entrée de la province ne seront pas bien sécurisées.
Il fait savoir que plusieurs informations qui lui sont parvenues font état des conditions malléables que traverse ce personnel qui pour la majorité est venue de la ville de Kananga et ne sait à quel saint se vouer.
Pour la plupart de postes de contrôle, il s’observe le manque des matériels médicaux de la riposte comme des thermoflash, où les passagers ne sont soumis à aucun test ou au prélèvement de la température afin de s’enquérir de leur état de santé. Ce qui constituerait un grand risque pour la population du Kasaï central.
Face à ces difficultés, les agents de l’ordre commis aux côtés de ceux de la riposte procèdent ainsi par le monayage des entrées et sorties, et des tracasseries routières afin de leur survie quotidienne, une attitude que Jim Mukenge déplore car selon lui, cela risquerait de créer de tensions entre usagers et ces agents.
Ivan honoré Mudiangombe