Uvira : la délégation gouvernementale s’imprègne des dégâts causés par les inondations

Uvira : la délégation gouvernementale s’imprègne des dégâts causés par les inondations

24 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Trois membres du Gouvernement central sont arrivés dans la ville d’Uvira ce vendredi 24 avril 2020 à la rescousse des sinistrés des récentes inondations. Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI s’est chargé personellement de l’accueil de cette délégation conduite par le ministre national des affaires humanitaires Steve MBIKAYI MABULUKI.

L’autorité provinciale l’a fait visiter certaines avenues entièrement anglouties par les eaux des pluies. Situation cauchemardesque pour des milliers d’habitants qui ont perdu certains membres de famille et qui ont vu leurs maisons être emportées ou engloutie dans du sable. Pour lui, les dégâts sont trop énormes.

Accompagné de deux autres membres de la délégation notamment madame le ministre national des affaires sociales Rose BOYATA et le Vice-ministre de la santé Albert M’peti Biyombo,’e ministre de MBIKAYI a, aux côtés du Gouverneur Théo Gwabidje Kasi visité les deux rivières qui avaient débordé de leurs lit. Sur les deux endroits, les travaux de curage lancés la veille par le Chef de l’exécutif provincial évoluent à pas de géant sous le regard admiratif des habitants des quartiers environnants.

Théo Gwabidje Kasi indique que le gouvernement central va assister les sinistrés afin de leur faciliter la réinsertion sociale après avoir presque tout perdu. Outre l’assistance humanitaire, le Gouvernement national tient à accompagner les travaux déjà entamés par le Gouverneur consistant à relier Uvira à Bukavu en réhabilitant les différents ponts coupés.

Rappellons que le bilan est plus qu’on ne le croyait. On est déjà à 52 morts ; 7100 maisons detruites ; 86 blessés hospitalisés, plus de 70.000 personnes touchées et plusieurs véhicules enfuis dans le sable.

Asifiwe Panga