
Kasaï central : la NSCC alerte sur 250 ravins qui menacent la ville de Kananga.
24 avril 2020La nouvelle société civile congolaise, coordination du Kasaï central à Kananga déplore l’état de délabrement très avancé de l’environnement de cette ville causé par des érosions et ravins qui poussent à grande vitesse dans cette partie.
Son coordonnateur provincial Daniel Ntumba Tshimanga indique que son organisation a mené une étude sur la cartographie de la province qui a abouti au répertoire de plus de 250 érosions et qui menacent de faire disparaitre la ville de Kananga dans les jours à venir si les travaux d’urgence de leur lutte ne sont pas déclenchés.
Il révèle que cette étude a été toujours menée habituellement par son organisation mais dont les résultats n’ont jamais pris en considération par les gouvernements provinciaux passés et pourtant à cette période ces ravins n’avaient pas encore des progressions comme ce le cas ce jour.
Mr Ntumba déplore par ailleurs l’inattention des autorités provinciales à anticiper et prévenir les dangers de ces catastrophes naturelles dans sa politique environnementale. Et estime qu’au regard de la dangerosité de ces ravins , les migrations communales ne sont pas à épargner dans les jours qui viennent dans le cas où les autorités continueraient de dormir sur leurs oreilleux.
C’est ainsi que cet acteur de la société civile invite le gouvernement provincial à amorcer des travaux urgents de lutte antiérosive afin d’épargner la population de ce danger permanent qu’il qualifie de plus que Covid19 pour la ville de Kananga.
Il faut signaler que le gouvernement provincial du Kasaï central a déjà sollicité du gouvernement central un montant de 182.000 de dollars américains pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive à Kananga.
Ivan honoré Mudiangombe