Dossier judiciaire 100 Jours:  «Moi et mon gouvernement étions des spectateurs… » Bruno TSHIBALA

Dossier judiciaire 100 Jours: «Moi et mon gouvernement étions des spectateurs… » Bruno TSHIBALA

24 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’ex premierministre, le prédécesseur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba se dédouane, lui et son gouvernement, pour ce qui est du programme des 100 jours du chef de l’État. Un dossier judiciaire a été ouvert à l’encontre de tous ceux qui ont géré les fonds décaissés pour l’exécution de ce programme. Depuis, il y a plusieurs grandes personnalités retenues provisoirement à la prison centrale de Makala. Parmi , on cite notamment le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, monsieur Vital Kamerhe.

Bruno TSHIBALA lui, ne reconnaît aucune responsabilité de son gouvernement dans ce programme des 100 jours. « Deux jours après la prestation de serment du nouveau président, nous avons été decommissionés d’exercer les prérogatives du  gouvernement tel que prévu dans la constitution. Et donc nous étions devenus des spectateurs. Nous ne nous sommes intéressés ni de près ni de loin à cette saga  de 450 millions dépensés dans le cadre du programme des 100 jours  » a fait savoir l’ancien premier ministre.

Pour ce qui est des ses ministres entendus dans ce dossier, Bruno TSHIBALA rappelle que les ministres qui ont posé des actes au nom de leurs ministères dont ils sont sectoriellement responsables, doivent répondre. « Mais au niveau du gouvernement, nous n’avions rien à avoir avec ce programme puisque les décisions au gouvernement se prenne au conseil des ministres » a-t-il précisé.

Moïse Dix