RDC/Covid-19: quid de l’efficacité des masques fait maison

RDC/Covid-19: quid de l’efficacité des masques fait maison

23 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’efficacité des masques fait maison (en tissus) est approuvée par des spécialistes qui estiment qu’en porter un est « mieux que rien ».

Le docteur Mukwenge dans une interview encourage même les habitants du Sud Kivu à mettre le masque en tissus à défaut des masques chirurgicaux car ils n’ont pas le moyen de s’en procurer.


Selon le docteur Chrysler Byamungu du centre Diamond «le masque en tissus c’est une manière d’ajouter une barrière supplémentaire, une façon de se protéger soi même et aussi l’ensemble de la population. mais cela n’empêche pas la pratique des gestes barrières, se laver régulièrement les mains, utilisé le mouchoir à usage unique et le jeter, tousser dans son coude…»


Les masques fait maison n’est effet moins efficaces que les masque chirurgicaux, mais si les masques FFP2 protège son porteur, le simple masque en tissus peut avoir également son utilité parmi les gestes barrières à adopter pour se protéger de la contagion au covid 19.

Porter un masque en tissus ne vous protégera pas vous même mais protégera aussi les autres si vous êtes contaminé. On peut donc penser qu’une utilisation généralisé de ces masques ( par exemple, lorsque vous faites vos courses) permettra de limiter la propagation du virus et sa vous protège en même temps.

Cependant fabriquer un masque lavable et réutilisable n’est pas mal, il faudrait pour cela le laver après chaque utilisation de 3 à 4h maximum le laver 30 min minimum ( mouillage, lavage et rinçage compris) à une température 60 degrés. Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieure à 2heures et surtout il faut choisir un tissus en coton.

Merveille Maleya